État d'Esprit,  Maman Dessine

Vous ne serez Jamais un Bon Dessinateur si vous ne Comprenez pas Ça !

LE FAIRE ENSEMBLE

Durant ces derniers jours de vacances, une idée a germé. Je me suis aperçue que Jasmine, ma fille de 10 mois ne faisait pas que répéter mes gestes, mais aussi, elle avait beaucoup besoin d’observer avant de faire et surtout de faire ensemble.

Je trouvais intéressant de parler du “Faire Ensemble” dans ce nouvel article et de 2, 3 choses importantes qui vous aideront à progresser rapidement.



Ma fille est constamment dans l’apprentissage. En plus d’être un être des plus passionnants pour moi, ma fille est une source intarissable d’exemples dans ce domaine.
J’ai fait des parallèles dans ma tête entre les manières dont j’enseigne à mes élèves et celle dont j’accompagne mon enfant. 

Concluant que j’avais sous les yeux et dans cette relation sincère les outils pour comprendre les piliers de l’apprentissage !!

Voici quelques points forts qui me paraissent des plus importants pour commencer à dessiner ou pour s’améliorer + rapidement et dessiner avec plus de légèreté et enfin PRO-GRES-SER !!


– Arrête de dessiner tout seul dans ton coin !

– Arrête de te dénigrer !

– Aiguise ton oeil avec l’OBSERVATION

– Développe tous tes sens 😉

Arrête de dessiner tout seul dans ton coin ! (non mais !!)

Ma mère me dit souvent que Jasmine me regarde pour avoir ma permission quand elle fait quelque chose.
J’ai l’impression que c’est plutôt, “Seras-tu là, si je n’y arrive pas ?”

Je pense qu’au départ d’une pratique, on a besoin d’être encouragé, entouré et en confiance.

La confiance se travaille seule, mais je suis convaincue qu’elle démarre avec un bon accompagnement par des amis, des professeurs, des parents.

J’ai commencé le kung-fu, il y a quelques années, c’était très dur physiquement, mais surtout parce que j’étais complètement n…débutante. J’avais trouvé ça très dur entant qu’adulte de commencer tout en bas … Mais c’était finalement très bon pour mon égo de se remettre un peu en place et de revenir à l’humilité du débutant.
Un ami était là et me chapeautait dans ma pratique et c’était vraiment réconfortant.

Avec ma fille, on joue, on rigole beaucoup, c’est important pour moi. Je lui fais écouter de la musique, je danse avec elle. Je fais des sons dans tous les sens et je m’improvise femme orchestre ! 🙂
Et j’ai remarqué qu’elle répétait, mais aussi qu’elle avait besoin de sentir le mouvement de la main ou des doigts pour comprendre.
Comprendre le mouvement allié par la suite au mot et le comprendre dans toute sa dimension.

Elle met sa main sur la mienne pour comprendre le mouvement. Cela m’a permis d’élaborer d’autres approches du dessin plus pas à pas et d’apprendre aussi par le toucherez la sensation.
Quand je propose un sujet, je demande à mon élève de le toucher, de le sentir, de le porter.

Quelle beauté de voir tous les petits progrès de son enfant, de les encourager et de les fêter.

Arrêtez de se dénigrer !

Malheureusement les 3/4 de mes élèves se dénigrent, qu’ils aient 7 ans ou 97 ans ! 🙁

C’est quand même malheureux, non ??? 

Peurs de l’échec, du regard de l’autre ou exigence extrême ??? Bref que des choses qui cassent le plaisir de faire, d’apprendre et surtout de progresser !!

Et oui ! Et c’est cela qui nous intéresse !

Dans mes relations avec les autres, je parle de “grillage”.
– « Je suis sur mon grillage, lààààà !! » Cela veut dire que je ne veux pas lâcher, que je tiens à avoir raison ou à ma bêtise car je ne la vois pas.

Bref, ce que veux dire, c’est qu’on est bien mieux dans le lâcher-prise et le plaisir alors foncez si encore une fois vous voulez vous améliorer !

Aiguise ton oeil avec l’OBSERVATION

Comme je le disais juste avant, il est bon de prendre exemple sur les enfants qui nous entourent. Ils sont en constante observation pour réaliser.

Je freine mes élèves dans leur galop effréné vers un dessin incroyablement … terminé mais bourré d’erreurs !  🙁

Pendant que tu dessines, prends plusieurs poses, 30’ suffisent si tu es vraiment pressé, mais dis-toi que c’est un pilier des plus importants, si encore une fois tu souhaites comprendre et progresser rapidement. 😉

Savoir observer est en fait chose innée, facile. Mais voir réellement tous les petits détails, les reflets, les effets, les nuances, cela prend du temps, des années avant que notre regard soit aiguisé comme un sabre laser ! 🙂

Un de mes élèves m’a dit récemment qu’il regardait d’une autre manière depuis qu’il apprenait à dessiner. Qu’il voyait des choses qu’il ne voyait pas avant. Je souhaite que pour vous aussi ce soit ça.

Développe tous tes sens 😉

Épicurienne, moi ? Oui, c’est vrai, je ne vais pas le nier..

Je suis artiste dans toute sa splendeur mais pas dans ces clichés, enfin j’espère ?? 😉


Quand j’enseigne le dessin, je demande à mes élèves de sentir, de toucher ce qu’il dessine, de gouter le plat qu’il dessine. Il est important de se mettre corps et âme dans son dessin comme un acteur se met dans un rôle. De ressentir la matière, la pose, le mouvement, etc..

En complément de cet article, je vous invite grandement à télécharger mon bonus offert 🙂 qui abordent des sujets comme celui de cet article sur la confiance en soi, sur sa vraie motivation, son Pourquoi, comment vivre le dessin pleinement.. Bref que de sujets passionnants pour s’y mettre sereinement et se faire plaisir !!

Dites-moi en commentaire, quel est pour vous l’élément qui vous fait progresser le plus dans votre pratique du dessin ?

Merci et faites vous plaisir en dessinant !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

6 Comments

  • Alicia

    Merci pour cet article ! Ce sont des notions qui me parlent tout à fait ! D’ailleurs avec l’inscription sur ton groupe Facebook j’ai également prévu une séance par semaine de dessin avec une amie qui veut également explorer cette pratique. Nous aurons sans doute des productions à poster modestement sur le dimanche 😊

    • Charlotte Payen

      Genial Alicia ! Bravo pour la motivation et la pratique avec ton amie. N’hésitez pas à les poster pour faire passer votre énergie à la communauté ! Merci encore 🙂

  • oremie

    merci charlotte pour tout ce que tu m apportes avec ton blog. je suis peintre mais jamais pris le temps de m interesser au dessin plus que ca ………….ma peinture stagnait……..depuis 6 mois je n ai pas touche un couteau et je ne fais que dessiner, je me rends compte que je n y connais rien, mais grace a toi j ai progresse beaucoup. je souhaiterai exprimer mes emotions les plus fortes et c est ce que je recherche dans la pratique du dessin, pouvoir reussir a faire des toiles tout droit sortie de mon imagination et plus d apres photo………pour l instant ce n est toujours pas possible………….je commençais a me decourager, mais je tiens bon encore une fois grace a tes précieux conseils.
    encore merci

    • Charlotte Payen

      Waw merci pour ton superbe message ! Je suis ravie que ce que je raconte est un bel impact sur ta motivation et sur ta création 🙂 je souhaite aussi parler de peinture sur le blog car je suis peintre aussi et c’est par la peinture que j’ai commencé 🙂

  • Laurent

    Merci pour cet article super agréable à lire Charlotte ! 🙂 Personnellement ce qui m’a le plus aidé, ça a été de commencer avec des trucs simples mais qui ont tout de suite un peu d’effet : faire des ombres, utiliser un stylo à encre de Chine, etc. Cela a suffit pour développer la perception des détails et des couleurs. Il y a encore beaucoup à faire, mais au moins je m’amuse et je suis content du résultat, tout imparfait qu’il soit😊

    • Charlotte Payen

      Merci pour ton retour Laurent ! Comme dit notre ami Oliver faites-le même si c’est imparfait ! La technique des sujets simples est parfait pour progresser sans trop se prendre la tête. On a tendance à élaborer des images mentales ou des dessins super techniques et du coup on est vite déçu ! Pas à pas et dans le plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *