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Maîtrise technique

3 Approches Pour Tout Savoir sur les Proportions du Visage

Pendant très longtemps, j’ai dessiné sans connaitre mon métier et sans savoir vraiment où j’allais. Un peu comme ma manière de dessiner. Je dessinais en survolant les techniques ou sans vouloir parler de ce que je faisais. En me disant que l’œuvre parlerait d’elle-même !

Bref sans vraiment…savoir.

Ça ne tient pas longtemps la route quelque soit le domaine. Et surtout, qu’il est bon d’apprendre encore et encore et aujourd’hui de pouvoir le partager!

Voici un article qui pourrait être bien ennuyeux et rébarbatif… 

Mais pas de ça ici !

Ce blog a la volonté de dépoussiérer la manière d’enseigner et de valoriser le domaine du dessin.

C’est pour cela que tes commentaire sont précieux, ils m’aident à enrichir, à peaufiner mes articles et à répondre à tes besoins. Alors, n’hésites pas à laisser un commentaire à la fin de ce cours, tu me rends service ! 

Pour commencer cet article, je souhaitais comprendre la forme du visage car la première chose que tu dessines dans un portrait, c’est son contour.

Je vous propose d’observer 6 profils différents en vous montrant chaque chemin visuel.

Par la suite, un passage éclair sur l’anatomie de notre visage par le squelette de profil et de face. Puis j’ouvre le sujet sur les grandes lignes des proportions du visage en étudiant 3 approches différentes ainsi que les détails les plus importants à connaitre.

Pour finir cet article, je souhaitais partager avec toi 6 astuces qui pourront t’aider dans ton dessin.

Prêt(e) ? C’est parti !

6 formes de 6 visages

Pour cette observation, nous nous intéresserons aux 6 profils que j’ai choisis : rond, carré, allongé, rectangulaire, ovale et triangulaire.
Il y en a d’autres, en cœur, diamant ou losange et triangulaire vers le haut.

Je souhaite vous montrer que les visages sont tous différents, déjà par leurs formes.

Ci-dessous, vous pourrez découvrir les profils dessinés : sur le croquis de gauche, les traits de couleurs correspondent aux endroits importants que votre regard doit repérer. 

Faites un chemin visuel à chaque fois que vous regardez un visage

Ou s’arrête le nez par rapport à la bouche, et l’oreille monte-t-elle jusqu’aux sourcils ou pas.. ce sont les questions que vous devez vous poser continuellement quand vous regardez et dessinez.

Observation :
C’est très important pour progresser : apprenez à regarder, observer pour mieux dessiner.

Fais toi confiance et prends ton temps.

Commençons par prendre le temps d’observer ces 6 visages :
– le visage dans son ensemble 
– l’ovale du visage, les cheveux et leurs implantations
– puis le front, les yeux, les sourcils,
– le nez, la bouche, les pommettes, les oreilles
– le menton, le cou et les épaules

Pour finir, la posture. Ici tous les visages sont de face mais il y a d’autres possibilités comme de 3/4 ou de profil.

LE VISAGE ROND

Croquis n°1 – Le visage rond

LE VISAGE CARRÉ

Croquis n°2 – Le visage carré

LE VISAGE ALLONGÉ

Croquis n°3 – Le visage allongé

LE VISAGE RECTANGULAIRE ou OBLONG

Croquis n°4 – Le visage rectangulaire ou oblong

LE VISAGE OVALE

Croquis n°5 – Le visage ovale

LE VISAGE TRIANGULAIRE (pointe vers le bas)

Croquis n°6 – Le visage rectangulaire (pointe vers le bas)

Je t’invite à regarder autour de toi, au quotidien, les visages des personnes qui t’entourent : en famille, dans les transports en commun, etc..
Vas-y, dévisage-les …en restant discret, bien-sûr !

Quand tu dessines en direct, reste discret. Certaines personnes n’apprécient pas d’être dessinées mais surtout quand la personne a vu que tu la dessines, elle ne sera plus à l’aise, bougera ou partira, ce qui n’est pas pour nous aider dans notre pratique ! Alors restons discrets !

LES PROPORTIONS DU VISAGE et ses 3 approches

Je tiens à dire que les proportions sont une base au dessin de portrait, c’est-à-dire que notre visage n’est jamais identique à un autre. Il est donc important de connaître les proportions pour bien construire son dessin et savoir s’en détacher par la suite pour exprimer toutes les émotions d’un visage.

J’ai découvert qu’il y avait plusieurs approches pour comprendre les proportions du visage

En voici les 3 principales : 

– en partant d’un CERCLE PARFAIT à 4 parties et 1/2 

– en partant d’un OVALE à 4 parties égales

– en partant d’un OVALE à 3 parties et 1/2 

Dans cet article, je vous explique ces 3 approches et les secrets pour tout comprendre sur les proportions, ce que l’on vous cache !

Pour commencer, étudions rapidement le crâne humain, de face et de profil.

N’hésite pas à esquisser rapidement le contour du crâne pour mieux comprendre la forme.

Quelques termes : os frontal, pariétal, occipital, temporal, zygomatic, mandibule, orbite, maxilla, lacrimal, nasal, ethmoid, sphenoid, mâchoire supérieure et inférieure.

Croquis n°7 – Le squelette du crâne

Etude du CERCLE PARFAIT à 4 parties et 1/2 :

1- Dessine un cercle parfait dans un carré. Coupe le cercle en 2 parties égales de haut en bas puis en 4 parties dans le sens horizontal et vertical.
Ajoute la moitié d’une partie en bas de ton carré. Nous avons maintenant un rectangle.
Affine ton cercle pour en faire l’ovale de ton visage.
Ajoute les yeux au milieu du 2nd trait, l’arrondi du nez au 3e et la bouche au dessus du 4e.

Croquis n°1 – Etude du cercle parfait
Croquis n°2 – Etude du cercle parfait
Croquis n°3 – Etude du cercle parfait

Etude de l’OVALE à 4 parties égales

1- Pour le dessin de face, (le dessin de profil commençant toujours par un cercle parfait) dessine le contour du visage avec un ovale comme un œuf. 

Positionne tes traits en haut et en bas du crâne puis coupe le visage en 4 parties égales comme le dessin ci-dessous.

Le 3e trait est entre le sourcil et l’œil, le 4e trait sous le nez, le 5e au menton.

Croquis n°1 – Etude de l’ovale à 4 parties égales

L’approche de l’OVALE à 3 parties et 1/2 

1- Dessine le contour du visage avec un ovale comme un œuf. Positionne tes traits en haut et en bas du crâne. Les parties A-B-C sont égales, la partie D est une moitié. A nouveau le 3e trait est entre le sourcil et l’œil, le 4e trait sous le nez.

Croquis n°1 – Etude de l’ovale à 3 parties et 1/2

Voici 3 études des proportions du visage qui me paraissent les plus intéressantes et ce sont celles qui sont le plus utilisées dans le monde du dessin.
Je t’invite à utiliser les 3 et à trouver celle avec laquelle tu te sens le mieux.

Pour approfondir encore un peu plus notre sujet, voici LES PROPORTIONS DE L’INTERIEUR DU VISAGE :

Observation :
A nouveau, ces proportions « parfaites » sont une base à l’apprentissage du dessin. Après les avoir comprises et surtout utilisées, tu pourras t’en détacher naturellement dès que ton observation et ta pratique seront aiguisées !

Croquis n°1 – Proportions de l’intérieur du visage

Voici les détails les plus importants à connaitre :

1 – le profil se dessine toujours en débutant par un cercle parfait 

2 – l’espace entre les 2 yeux est égal à la largeur d’un œil (face)

3 – les glandes lacrymales sont situées au même niveau que les ailes du nez (face)

4 – le centre de la pupille est au même niveau que le creux entre le nez et le front (profil)

5 – l’espace entre le début de l’oreille et l’oeil est égal à la largeur d’un œil (face)

6 – l’oreille se place au niveau du bas du sourcil et de la pointe du nez (face et profil)

7 – le cou tombe au quart du visage et au niveau de la mâchoire (face)

Pour finir, je voulais partager avec toi, 6 petites astuces que j’ai découvert en dessinant des portraits et qui pourront t’aider dans tes dessins :

ASTUCE 1 : 

Créer un décalage derrière les oreilles par rapport à l’ovale qui souligne le volume du visage (voir croquis n°5 et n°4)

Détail des croquis n°5 et n°4

ASTUCE 2 : 

la bouche se situe le plus souvent au dessus de la moitié de la dernière zone basse plutôt qu’au milieu comme le plus souvent enseigné (voir croquis n°5 et n°6)

Détail des croquis n°5 et n°6

ASTUCE 3 : 

entre la tempe et l’œil, préférer un espace d’1/2 œil plutôt qu’un œil entier (à part pour les nourrissons, je l’ai observé sur ma fille 🙂 ) (voir croquis n°2 et n°4)

Détail des croquis n°2 et n°4

ASTUCE 4 : 

l’implantation des cheveux n’est jamais aussi basse que les croquis n°4 et n°6 (comparer les croquis n°5 et n°6)

ASTUCE 5 : 

on arrive mieux à dessiner les arrondis du visage en faisant de petits cercles = le nez, le menton

Détail du croquis n°6

ASTUCE 6 : 

les oreilles des uns et des autres commencent et finissent rarement au même niveau du visage (observe tes congénères!)

Maintenant, c’est à toi de jouer ou plutôt de dessiner 😉

C’est le moment de commencer, si tu ne l’as pas déjà fait, de mettre tout ça en pratique dès maintenant.

Je t’invite à reprendre point par point cet article et à gribouiller sur ta feuille sans te prendre la tête : c’est la meilleure façon de progresser et de te faire plaisir !

Merci de laisser un commentaire, il m’aidera à parfaire cet article et donner les meilleurs conseils qui soient sur ce sujet !

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