Olivier Roland au crayon clair-obscur L'Art de Dessiner
Maîtrise technique

Portrait en clair-obscur

La Difficulté : la lumière est forte sur l’image, elle vient de la gauche ainsi qu’en bas à droite, le modèle plisse les yeux, pas évident de travailler le regard (pense à laisser apparaitre les bulles de lumière)

Ce que J’Aime : utiliser les crayons avec légèreté pour suggérer les ombres et les couleurs en laissant le blanc de la feuille créer le contraste

Mon Conseil : celui qui regarde n’est pas celui qui dessine : n’hésite pas à forcer les ombres pour que l’on comprenne bien le clair-obscur d’une lumière dure et qu’elles ne ressemblent pas à des taches bizarres ou un coquard à l’œil 😉

Olivier Roland en clair-obscur

A l’origine de plusieurs ouvrages comme Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ou Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog, Olivier Roland a pour objectif de prouver au Monde qu’il est possible de réussir en partant de zéro.
Son entreprise basée sur ses blogs, Des Livres Pour Changer de Vie et Blogueur Pro ont fait de lui l’un des
infopreneurs les plus connus sur le web. 

Je t’invite à participer au défi en postant tes dessins sur le groupe Facebook l’Art de Dessiner et/ou en m’envoyant ton portrait en photo (bonne qualité) et un petit descriptif de toi sur ta pratique du dessin à cette adresse [email protected]

N’oublie pas que tu prends soin de toi quand tu dessines ! Merci de me laisser un commentaire et dis-moi quelle technique tu aimerais que j’aborde pour ce défi !


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

4 Comments

    • Charlotte Payen

      Merci à toi Olivier, c’était un plaisir ! 🙂

  • Laurent Létang

    C’est top ! 😀 Je trouve que la différence de lumière entre la partie lumineuse et la partie sombre du portrait est très bien faite ! Comment as-tu fait exactement ? Tu as colorié avec un peu de jaune à gauche et laissé le blanc du papier à droite ? Quel type de crayon as-tu utilisé ? C’est super en tous cas ! :)))

    • Charlotte Payen

      Merci pour tes compliments, Laurent !
      J’utilise pour ce portrait des crayons aquarellables Caran d’Ache.
      C’est un portrait qui a beaucoup de lumière dite dure à plusieurs endroits. J’ai donc voulu suggérer la chaleur et le soleil avec le rouge et le jaune. Laisser le blanc du papier me permet de montrer que le soleil est fort et ajouter un peu de jaune permet d’amener encore plus la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *