dessiner_yeux_lartdedessiner
Maîtrise technique

Comment Dessiner Des Yeux?

Dessiner les Yeux, c’est Facile!

Il est super important de savoir dessiner les yeux ! 

Pourquoi ? 

Pour pouvoir bien dessiner un portrait, il est important de bien comprendre chaque élément du visage. Et avant de travailler sur le regard, sur l’expression ou l’intensité, je t’explique dans cet article comment dessiner un œil.

Mon approche est de te montrer des yeux différents : en âge, en sexe, en origine, clairs ou foncés à travers différentes techniques.

C’est vrai qu’avec le simple dessin d’un œil, tu peux définir l’âge d’une personne, son sexe et son origine.

Donc, ce n’est pas l’élément à rater !

Je t’explique tout au long de cet article, comment dessiner des yeux de bébé, d’enfant, de jeune femme, d’homme et de femme âgée.

En commençant par quelques notions d’anatomie puis quelques astuces pour comprendre rapidement les éléments les plus importants à connaitre ainsi que des conseils et des moments d’observation.

* Conseil *
N’oublions pas que l’œil est un volume, une sphère, alors gardons-le à l’esprit en dessinant.  😉 

Tout d’abord, voici quelques notions d’anatomie :

la forme générale d’un œil est le cercle. De profil, il est légèrement concave, cela s’appelle la cornée.
A l’intérieur de l’œil est l’iris (la couleur). De profil, il correspond à deux petits traits et est ouvert au centre ou la pupille est logée. Les paupières en haut et en bas venant protéger l’œil ainsi que les cils.

Croquis n°1 – L’anatomie de l’œil de face et de profil

Pour commencer, dessinons rapidement des yeux de bébé de face en 3 étapes rapides :

ça tombe bien j’en ai un sous les yeux  😉 

Je t’invite à dessiner mes exemples dès maintenant et par la suite de mettre rapidement en pratique avec tes propres modèles.

1- Avec un crayon B, dessine le trait de la ligne des yeux, ici légérement courbe puis le contour des yeux.
Tu peux t’inspirer de la forme du citron. Ce n’est pas une forme simple à dessiner, j’ai mis plusieurs années avant d’être à l’aise avec cette forme.

Astuce !
L’espace entre les deux yeux est d’un œil !  😉 

2- La seconde étape est d’esquisser tous les éléments que tu perçois : les paupières supérieures, inférieures, l’ouverture du canal lacrymal (les caroncules lacrymales), les petites ombres un peu partout, tu peux les délimiter rapidement et légèrement comme des repères. Dessine la lumière dans les yeux par des bulles ou des formes.

Autour de mon œil, je dessine l’épaisseur de la paupière par un second trait. Cette petite partie est subtile et importante, elle amène le volume et c’est aussi d’ici que partent les cils.

J’esquisse rapidement les sourcils en bataille.

On a souvent cette impression de grands yeux chez les nourrissons. Ils sont en effet déjà presque à leur taille définitive, c’est le visage qui est encore petit !  😉 

3- La troisième étape est d’affirmer les contours, les ombres et les lumières avec un 2B puis un 6B. Ajoute quelques sourcils, le noir de l’œil (iris et pupille), un dégradé dans le blanc de l’œil (sclérotique), de l’ombre sous la paupière supérieure et les cils légèrement en bataille.

Croquis n°2 – Les yeux d’un bébé de face

Je t’invite à faire les exercices en même temps que tu lis ces lignes. Prends une photo de famille ou une photo sur internet d’un nourrisson et lance-toi sur une grande feuille où tu pourras dessiner tous les exemples de ce cours. Promis, je te montre à la fin de ce cours ma copie !  😉 

Continuons en dessinant les yeux d’un enfant de 3/4 en 2 étapes rapides :

1- Tirons les traits importants de construction. 

Je n’en ai mis que 2 mais n’hésite pas à en mettre plus que moi pour te repérer.

Place les 2 yeux dans une perspective. L’œil de droite étant en second plan et derrière le nez. Positionne les sourcils. Ajoute les iris et les bulles de lumière et tous les traits importants autour de l’œil.

Comme expliqué précédemment, tu as dû comprendre que les cils partent de l’extérieur de l’œil, c’est important.

2- L’intérieur des yeux est foncé car c’est une enfant métisse. Puis fonce petit à petit toutes les zones, iris, contours, sourcils, ombres. Le tour est joué !

Je t’invite à dessiner mes exemples dès maintenant et par la suite à mettre rapidement en pratique avec tes propres modèles.

Croquis n°3 – Les yeux d’une enfant de 3/4

Astuce ! Le rapport de dimension des éléments entre eux :
pour tes dessins, je te conseille de prendre une image avec le visage entier, plus simple pour comprendre les dimensions de chaque élément et le rapport entre eux et ainsi dessiner les yeux à leur juste taille. 😉 

Continuons en dessinant les yeux clairs d’une jeune femme de face en 2 étapes rapides :

Astuce ! Relier les points de repères :
quand il est difficile de dessiner un élément, par exemple un cercle ou un trait assez long, je mets quelques points de repères et les relis tout simplement. 

Croquis n°4 – Les yeux d’une jeune femme de face

1- Place les éléments à la suite de ton trait horizontal de construction comme dessiné sur le premier croquis ci-dessus. Le mien relit les coins des yeux extérieurs (bas) aux ouvertures des canaux lacrymaux (bas). Les pupilles sont visibles car les yeux sont clairs.

2- Place les bulles de lumière dans les yeux, l’iris avec de la matière légèrement cerclé plus foncé, le blanc de l’œil est légèrement grisé sur les extérieurs. Je repasse plusieurs fois sur les sourcils et donne des nuances en créant une matière.

Je t’invite à dessiner mes exemples dès maintenant et par la suite de mettre rapidement en pratique avec tes propres modèles.

Dessinons maintenant les yeux d’une femme en 3 étapes rapides : 

* Conseil *
Dessiner rapidement permet de débrancher ton cerveau, ton intellect (celui qui croit savoir) et d’être dans l’expression, dans l’instinct, dans la confiance et dans le lâcher prise.
Comme ça, tu progresseras plus vite. Pousse-toi à dessiner plus vite.

1- Place les yeux, ils sont légèrement décalés car le modèle a le visage légèrement de côté. Puis les repères du nez, les paupières inférieures et supérieures et tous les traits d’âge qui entourent l’œil

* Conseil *
Reste léger dans tes traits d’âge car sinon tu vieilliras ton modèle.

Je dessine toujours les yeux trop grands, mon cerveau doit les voir de cette façon … Donc je me force à les dessiner plus petits.

Croquis n°5 – Les yeux d’une femme de face

Dessinons maintenant les yeux bleu foncé d’un homme d’âge mûr de face en 2 étapes rapides :

1- Situe le trait de construction horizontal, j’observe que les yeux tombent légèrement et qu’il y a quelques rides d’âge sur les côtés extérieurs des yeux. La lumière est forte et vient de la gauche cela nous donne plus de contrastes et de repères.

2- Après avoir dessiné tous les éléments, j’affirme et reviens avec un crayon 2B et un 6B pour les contrastes des pupilles et de l’iris. Je laisse passer la lumière en faisant de légers dégradés dans l’iris pour montrer la transparence de l’œil. J’affirme les sourcils et les coins des yeux où il y a des creux ou des plis. Je hachure pour amener le contraste et évoquer la peau autour des yeux.

Je t’invite à dessiner mes exemples dès maintenant et par la suite de mettre rapidement en pratique avec tes propres modèles.

Croquis n°6 – Les yeux d’un homme de face

Dessinons maintenant les yeux d’une femme âgée de face en 2 étapes rapides :

1- Dessine légèrement (commence toujours tes dessins avec un HB – B – H) et rapidement les points de repères et quelques traits qui t’aideront à dessiner correctement tes yeux.
Place tes éléments. Ici les yeux sont petits, bridés et l’espace entre les yeux est large. Tu peux multiplier (en douceur) les petits traits d’âge.
Avec le temps, les yeux sont souvent plus petits et les paupières légèrement tombantes sur l’extérieur. N’oublie pas tous les points de lumière dans les yeux.

2 – Noircis tout doucement l’ensemble de ton croquis progressivement. Ajoute quelques rides et ridules, traits d’âge. Travaille l’iris avec de la matière et des dégradés, cela donnera du volume et de la profondeur au regard.

Astuce ! Faire monter les noirs :
un des points les plus important (à mes yeux) en dessin : revenir encore et encore sur son dessin, progressivement pour faire monter les nuances. 

Croquis n°7 – Les yeux d’une femme âgée de face

Observation :
prends le temps de regarder les croquis, les yeux, les regards. Tu t’apercevras que le regard change avec l’âge d’une personne. On a l’impression qu’il dit tout autre chose…

Comme promis, je te montre ma planche de travail avec tous les yeux que j’ai réalisés pour cet article ! La plupart viennent de photos de ma famille ou de mes amis, c’est aussi simple que ça !

Fais-en de même, dès maintenant !

Croquis n°8 – Planche de travail sur les yeux

Tu souhaites compléter cet article, approfondir le sujet, je t’invite à lire cet article “Dessiner l’iris d’un œil” et “découvrir le défi des 31 jours pour dessiner un portrait”.

Si cet article t’a plu, n’oublie pas de laisser un commentaire juste en dessous ou de le partager, tout cela fait vivre ce blog, merci !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  • Laurent Létang

    Bravo et merci pour ce super article Charlotte ! Tes dessins sont juste impressionnants ! Je vais devoir bosser un peu avant d’en arriver là… Mais merci pour la richesse de tes conseils, ça m’aide et ça me motive beaucoup !

    • Charlotte Payen

      Merci à toi Laurent de prendre le temps de commenter ces articles.
      Cela me fait réfléchir et avancer pour toujours réaliser du meilleur contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *