État d'Esprit

Comment trouver votre Pourquoi ? Inspiré du livre de Simon Sinek

C’est quoi mon Pourquoi ?

Quoi ?

Hein ? 🙂

Deux !

Il me semblait intéressant de creuser le sujet du Pourquoi, avec vous.
Pour ma part, je l’ai fait et refait et je le referai encore. Je me pose toujours beaucoup de questions au sujet du bonheur et comment atteindre mes rêves les plus fous.
Et je suis toujours à la recherche d’éléments qui aident à mieux se connaitre.

Trouver son Pourquoi bien à soi, c’est connaitre ce qui vous anime au fond de vous.

C’est être motivé dans ce que l’on entreprend mais surtout c’est de garder cette motivation

Cela peut être une passion mais pas forcément ou tout simplement une valeur forte. Le Pourquoi est votre cœur, votre mission, la question fondamentale pour vivre une vie épanouissante.

Dans notre vie, nous avons tous envie de faire ce que l’on aime, de trouver le bonheur et d’être passionné.

– Ok Charlotte, facile à dire !

Pour vous parler du Pourquoi, je me suis inspirée du livre de Simon Sinek et de sa méthode en 3 étapes.

La plupart des gens se définissent par leur Quoi : ce qu’ils font dans la vie ou au travail. C’est en général, ce que l’on met en avant. La manière spécifique dont nous faisons les choses est notre Comment. Mais il est beaucoup plus difficile de connaitre son Pourquoi. La majorité d’entre nous ne savent pas pourquoi ils font un métier, une tache, un projet et le sens de tout ça !

Ce que nous faisons : Quoi
Comment nous le faisons : Comment
Pourquoi nous le faisons : Pourquoi

Nous nous exprimons plus par notre Quoi que notre Pourquoi. Pourtant le Pourquoi est la forme la plus puissante pour communiquer : elle inspire la confiance, les émotions et les actions pour soi-même et les autres. Trouver votre Pourquoi insuffle la passion. Cela vous permettra de réussir ce que vous entreprenez et de vous épanouir sur le long terme.

La méthode de Simon permet en 3 étapes d’identifier le Pourquoi, de comprendre le processus et de l’affiner avec le temps.

Tout le monde possède son propre pourquoi, il est unique et nous suivra toute notre vie. Il prend des apparences différentes car il s’affine avec le temps mais il est le même. Je vous donne maintenant la méthode.

1. Rassembler et partager
ses souvenirs
2. Identifier les thèmes récurrents
3. Formuler son Pourquoi

Nous sommes rares à connaitre notre Pourquoi car nous sommes focalisés sur notre Quoi.

Il est créé entre 16 et 19 ans car nous avons assez d’expérience et fait de choix pour savoir dans quelle si-tuation nous allons nous épanouir

Pour découvrir votre Pourquoi, vous devez être prêt à vous ouvrir et vous posez.

Votre Pourquoi est la personne que vous êtes et non celle que vous aimeriez devenir.

1. Rassembler les souvenirs les + marquants de votre vie
Pensez aux faits, aux leçons et aux émotions que vous avez retenu lors de vos expériences. Aux personnes qui ont eu le plus d’influence sur vous. Plus vous cumuler des histoires plus vous aurez d’indices sur qui vous êtes et sur votre Pourquoi. Soyez le plus précis que possible, les détails sont les plus importants que les généralités. Votre Pourquoi n’est pas dans les souvenirs extraordinaires mais plutôt dans les histoires d’apparence banale mais dans des situations chargées en émotion. 

Notez 10 anecdotes et retenez-en 5. Pas besoin de réfléchir outre mesure, tous les chemins mènent à votre Pourquoi comme à Rome ! 🙂
Ne vous préoccupez pas d’analyser vos souvenirs. Leur interprétation sera la tache de votre partenaire dans la seconde étape.

2. Partager vos souvenirs pour identifier vos thèmes récurrents
Pour mener à bien cette étape vous avez besoin de trouver le bon partenaire. Il vous aidera à interpréter la signification de vos anecdotes. Je vous assure, pas besoin d’appeler votre psy en urgence 🙂
Ne faites surtout pas l’erreur de vouloir le faire seul ! L’écoute attentive d’une autre personne est centrale pour la réussite de votre processus. Evitez de proposer à une personne trop proche, elle risque d’être trop impliqué pour rester objective. Le partenaire idéal est quelqu’un qui souhaite vous connaitre et vous aider. De nature curieuse, qui sait écouter et poser de bonnes questions. Il est aussi préconisé de faire l’exercice en une seule session et d’être dans un endroit adapté à l’é-coute et aux échanges de réflexions intimes.  

Le rôle de votre partenaire est de vous écouter attentivement et de prendre des notes pour identifier les mots, expressions, idées, thèmes qui reviennent dans votre récit. Il doit mette de côté ses préjugés et son opinion. Il doit vous aider à creuser davantage vos souvenirs et vos sentimentsdans ces moments clefs de votre vie. Il pose des questions pour clarifier les choses spécialement quand vos réactions émotives sont fortes. Vous êtes sur la bonne voie quand vous parlez de vos ressentis plus que de faits.

Favorisez les questions ouvertes et pas de réponse par oui ou par non. Votre partenaire doit savoir attendre quand vous chercher vos mots ou que vous essayer de mettre en mot un événement. Prenez votre temps pour raconter vos histoiresavec le plus de détails possibles. D’autres anecdotes vous  viendront au moment où vous verbalisez, allez-y racontez-les !

Une fois que vous aurez terminé, c’est à votre partenaire :
d’identifier et d’interpréter vos thèmes récurrents et de relever la contribution que vous avez apporté à la vie d’une ou de plusieurs per-sonnes et l’impact de cette contribution au cours du temps.

Après avoir rassemblé ces récurrences sur une feuille analysez-les et choisissez-en 2 qui vous paraissent les plus importantes car elles vous inspirent ou parce qu’elles semblent mieux vous définir. Les récurrences choisies serviront à rédiger votre Pourquoi.

3. Formuler votre Pourquoi
Passez quelques minutes à rédiger chacun de votre coté, une première ébauche en structurant vos phrases comme ceci : 

contribution – de manière à – impact

Comparez vos 2 formulations respectives et/ou combiner entre elles.

Voici mon Pourquoi :
Inspirer les gens à se réaliser pour devenir artiste de leur propre vie

L’objectif de ce travail n’est pas d’atteindre la perfection mais de vous permettre d’avoir un premier jet de votre Pourquoi et de comprendre le mécanisme. Avec le temps, vous pourrez l’affiner de manière à ce qu’il vous corresponde et vous inspire davantage.

Je vous invite à le réaliser tout de suite, maintenant.
Je suis sûre qu’en lisant ces quelques lignes vous avez peut-être déjà pensé à quelques anecdotes et que vous savez déjà quel serait le parfait partenaire.

Appelez-le et expliquez-lui votre projet et que c’est important pour vous. 

Cet article est un extrait du super bonus gratuit que je vous invite grandement à télécharger 🙂 et qui approfondit ce sujet.
Il vous aidera à :

  • – trouver votre vraie motivation et pas celle de votre voisin !
  • – avoir plus confiance en vous, cool c’est quand même essentiel !
  • – devenir un dessinateur SUPER ou un super dessinateur !

.. Bref que de sujets passionnants qui me passionnent pour s’y mettre sereinement en se faisant plaisir !! 🙂

Laissez-moi un commentaire et dites-moi ce que vous pensez de cet article, votre avis m’intéresse.

Merci pour votre lecture et vos encouragements 😉 À bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

6 Comments

  • Alicia

    Merci infiniment pour cet article Charlotte ! C’est avec ce type de mise au point que l’on retrouve un nouveau souffle et que l’on peut aller vers plus d’épanouissement. J’ai beaucoup aimé te lire. Et surtout je trouve ton « pourquoi » très beau !
    À bientôt 😉

    • Charlotte Payen

      Merci Alicia ! C’est avec grand plaisir aussi que je reçois ce compliment 😉

    • Charlotte Payen

      J’espère dans le bon sens Arthur 😉

      • Barbara

        Genial cet article. Je n’avais jamais entendu de cette méthode et je ne savais pas que notre pourquoi apparaissait aussi tôt dans notre vie. Je vais essayer 😀👌

        • Charlotte Payen

          N’hésites pas, vas-y fonce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :