Cours de Dessin,  Maîtrise technique

Comment créer facilement un décor à votre dessin ?

Créer une ambiance en intégrant un personnage ?

Partie 1 / Décor – Ambiance

J’ai rendez-vous avec mon Héloïse à 15h dans le parc près de chez moi pour un cours de dessin. Nous avons décidé ensemble de travailler le décor, de créer une ambiance à ses dessins. Je lui ai demandé d’amener avec elle, un personnage qu’elle a créé en amont pour que nous puissions l’intégrer aux deux croquis qu’elle va réaliser pendant le cours.

Pour ce cours, nous allons nous inspirer de ce cadre extérieur mais vous pouvez appliquer cette méthode aussi à une ambiance intérieure. 

Avant de commencer notre dessin, voici les questions à se poser :

  • Ou se situe notre regard par rapport à la scène que nous allons dessiner ? Quel est notre point de vue ?
  • À quel endroit allons nous dessiner notre personnage dans notre feuille A4 ? Pensez à ne pas forcément mettre votre personnage au centre. Le fait de le décaler légèrement amène du dynamise où l’on pourrait commencer à imaginer une action passée ou future.
  • Où se trouve notre ligne d’horizon (la hauteur de vos yeux) ? Où se trouve la ligne terrestre ?
  • Inspirez-vous de ce que vous avez autour de vous ou si vous êtes fort en imagination créer des éléments, pour créer 3 plans qui se répondent, attention aux systématismes = éléments à même distance, même texture, même caractère, même traité.

Dans un premier temps, nous allons dessiner 2 croquis préparatoires avant de nous lancer dans un dessin plus détaillé.

Conseil : Ne sous-estimez pas les croquis préparatoires, 100 % de mes élèves disent qu’ils apprennent beaucoup quand ils réalisent ces croquis avant de se lancer dans leur dessin. Ils les aident à placer leurs éléments pour construire leur dessin et faire moins d’erreurs.

Dessinez vos deux cadres, placez votre personnage et suivez les instructions citées en début d’article.

Dessinez votre personnage et vos deux ambiances différentes sur vos deux petits croquis.

Pour vos décors, par exemple, réfléchissez aux éléments créés par l’homme : route, voiture, immeuble, maison, vélo, barrière, ….
Et aux éléments naturels : forêt, jungle, fleurs, montagne, vallée …

La lumière est un élément important quand on souhaite amener une ambiance. Vous pouvez rapidement situer votre soleil (en général, hors de la feuille ou de notre format) et créer les ombres portées dans un premier temps.

Nous travaillerons dans un second article le travail de la lumière dans notre décor.

Choisissez un croquis, le plus réussi et celui qui vous inspire et passer au format 4A, vers un dessin plus détaillé. Vous pourrez par la suite vous amusez à y ajouter pleins de détails et de la couleurs !

Je vous invite à dessiner vos croquis avec une perspective atmosphérique, c’est-à-dire que les éléments du premier plan seront les plus marqués, détaillés et lisibles créant une profondeur à votre ambiance.

Peaufinez en imaginant petit à petit un contexte, raconter une histoire sur votre dessin.

Astuce ! Vous pouvez ajouter des éléments vivants, comme des oiseaux ou un chien, cela amène de la vie à un dessin !

J’ai réalisé ce dessin pour une commande que l’on m’a passé. Le dessin a pris vie au moment ou j’y ai ajouté le vol d’oiseaux : les éléments vivants, pensez-y !

Si vous avez envie d’amener plus de contexte ou d’histoire à votre dessin, ajoutez un second personnage dans un angle, par exemple. L’histoire va commencer à se créer..

Laissez-moi un commentaire et dites-moi quel serait le sujet de cours idéal pour vous ? Merci !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

3 Comments

  • Valentine

    Je dessine rarement mais j’aime écrire et je pense qu’effectivement, planter un décor est fondamental. Cela teinte l’atmosphère d’une émotion et dans le cas de ton dessin, le vol d’oiseau amène du mouvement, du dynamisme, de la vie. Un article inspirant pour les artistes en herbe !

    • Charlotte Payen

      J’adore écrire aussi et l’écriture est une forme de dessin 😉
      Merci pour ton commentaire !

  • Simon Pellet

    Je ne suis pas un expert en dessin (loin de là), mais il est intéressant de voir avec ces différentes techniques comment on peut créer une ambiance, un héros spécial et dynamiser un dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :