• parcours artistique éleve L'Art de Dessiner Le Blog
    Connaissance de soi

    Quel élève étiez-vous ?

    Qu’est-ce qui aurait pu faciliter votre apprentissage à l’école ou à la maison ? Des blogueurs reviennent sur leurs souvenirs d’écolier… Mon parcours artistique : devenir une artiste Cet article participe à l’évènement « quel élève étiez-vous, qu’est-ce qui aurait pu faciliter votre apprentissage à l’école ou à la maison ? Des blogueurs reviennent sur leurs souvenirs d’écolier » du blog des-outils-pour-apprendre.com.J’apprécie beaucoup ce blog et c’est pourquoi j’ai souhaité participer à cet évènement et partager avec vous mon article préféré de ce blog qui est cette activité extra scolaire qui fait du cerveau un super champion. Le sujet de l’école me tient beaucoup à cœur car j’ai choisi un parcours artistique…

  • Defi 1 réussi 3 L'Art de Dessiner Le Blog
    Maîtrise technique

    1er défi réussi : le débrief

    31 jours pour apprendre à dessiner un portrait Durant 31 jours, je me suis lancée le défi de dessiner tous les jours un portrait, en le partageant avec vous sur ce blog L’Art de Dessiner, sur le groupe Facebook et sur les réseaux sociaux associés (Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, Tumbr).En essayant d’utiliser des techniques différentes et certaines que je n’avais encore jamais utilisées, j’ai pu progresser très rapidement. 31 jours pour trouver 31 modèles et réaliser 31 dessins de portraits Pas évident de trouver 31 photos, mais vers le 20e jour, les gens ont commencé à m’envoyer leurs photos et à la fin du défi, je refusais plusieurs demandes. Autour…

  • Portrait stylo Yael zarca l'art de dessiner le blog
    Maîtrise technique

    Portrait au stylo

    2 couleurs rouge et bleue L’Outil : c’est un outil vif et qui ne s’efface pas. Pas de droit à l’erreur ! Ce que J’aime : la profondeur des couleurs Mon Conseil :1/ dessine en douceur et dans un second temps, affirme ! Marque un maximum de repères pour t’aider.2/ un bon cadrage met en valeur ton travail, choisi ce qui te parait important (ici la chevelure me parait important pou ce modèle)3/ Elance les traits pour les cheveux longs et légèrement ondulés Yaël Zarca est une danseuse, chorégraphe et professeur de danse orientale égyptienne à Paris. Réputée à l’international, elle enseigne son style moderne et raffiné à travers le monde, fait de…

  • portrait encre de chine L’Art de dessiner
    Maîtrise technique

    Portrait à l’encre de chine

    au pinceau plat et à l’eau Découvrez dans cet article des conseils pour faire un portrait à l’encre de chine. La Difficulté : amener les traits d’âge du visage en douceur Ce que J’aime : trouver une technique en tapotant le pinceau un peu sec pour créer la matière des cheveux et des poils de barbe 🙂 Mon Conseil :1/ si le dessin peut te paraître difficile, commence par un tracé au crayon de papier rapide2/ applique l’encre du clair au + foncé par couches Alain, né au Canada, vit en France depuis 20 ans. Ancien informaticien reconverti. Il fait du ‘AirBnB puissance DIX‘ avec des réunions professionnelles chez lui,…

  • portrait couleurs crayon L’Art de dessiner
    Maîtrise technique

    Portrait vert & orange

    2 couleurs – crayons aquarellables L’Outil : quelques coups de pinceau pour créer un fond et combine avec ton crayon aquarellable par dessus le papier humide Ce que J’aime : travailler les cheveux : les mouvements, l’implantation et les contrastes Mon Conseil : humidifie dans l’eau la pointe de ton crayon légèrement pour avoir des traits beaucoup plus foncés quand tu dessines Julia Braga était architecte avant de se spécialiser en Processus de Création.Entre idées abstraites et matière tangible,  Julia accompagne aujourd’hui des entrepreneurs éthiques et ambitieux à trouver les projets qui les font vraiment vibrer et les aide à les réaliser avec sérénité. https://createur-recherche-paix-interieure.com Je t’invite à participer au…

  • portrait2 couleurs crayon L’Art de dessiner
    Maîtrise technique

    Portrait bleu & marron

    aux 2 couleurs – crayons aquarellables La Difficulté : dans l’image, les cheveux sont dans l’ombre, pas évident de comprendre les mouvements des cheveux. Ce que J’aime : la matière qui se crée entre les deux couleurs au niveau des cheveux Mon Conseil : expérimente, ose !!!Le hasard crée parfois d’excellentes choses !! Nath, conseillère en nutrition certifiée Cerden et créatrice du blog www.nutri-momes.com, j’aide les parents à apporter une alimentation saine et équilibrée à leurs enfants et à mieux s’organiser en cuisine.Ma philosophie : “aliments sains, enfants sereins”.  Je t’invite à participer au défi en postant tes dessins sur le groupe Facebook l’Art de Dessiner Découvre les autres portrait dans…

  • portrait rose crayon L’Art de dessiner
    Maîtrise technique

    Portrait rose

    peinture à l’eau & crayon aquarellable L’Outil : un pinceau + de la gouache jaune + un crayon rose Ce que J’aime : la douceur du rose pour exprimer une jolie peau de porcelaine du modèle Mon Conseil : travaille rapidement un fond de couleur avec quelques traits de pinceau cela donnera une ambiance. Ces traits aléatoires amènent réellement quelque chose en plus au dessin “Je m’appelle Laëtitia Boudry, j’ai 39 ans et suis maman de 2 ados. Je suis bibliothécaire, métier que j’affectionne particulièrement : j’aime le contact humain et me sentir utile en conseillant et en formant mes collègues.Le dessin a toujours eu une place importante dans ma…

  • portrait craies seches L’Art de dessiner
    Maîtrise technique

    Portrait aux craies sèches

    3 couleurs : violet, noir, rose La Difficulté : amener la lumière du regard et du sourire Ce que J’aime : cette matière sèche et un peu grossière à la fois Mon Conseil : faire un choix de l’élément à mettre en valeur et ne pas tout travailler. Les éléments “finis” résonneront avec ceux qui sont suggérés Ma pratique du dessin est comme une thérapie. Elle m’aide à mieux voir le monde qui m’entoure.C’est comme mon action auprès de Maraudeurs by Wanted community, dont je suis membre active, qui vient en aide aux plus démunis, en distribuant près de 200 repas une fois par semaine et aide à trouver des…

  • portrait sépia L’Art de dessiner
    Maîtrise technique

    Portrait au crayon sépia

    une couleur L’Outil : ambiance “esquisse” avec toutes sortes de pointes sèches, comme le sépia, le fusain ou la sanguine Ce que J’aime : laisse l’œil du spectateur imaginer et terminer le dessin à notre place Mon Conseil : esquisser les contours, se demander a quel moment le dessin est le meilleur à nos yeux, a quel moment il faut s’arrêter ? Je suis Virginie du blog Soigne-ton-assiette.com ! Passionnée de nutrition et professionnelle de l’agroalimentaire, je tiens un blog sur lequel je partage mes recettes et mes astuces pour vous accompagner avec bienveillance dans votre changement alimentaire sans gluten et sans produits laitiers pour vous aider à améliorer votre santé grâce à une alimentation…

  • portrait personne âgée L’Art de dessiner
    Maîtrise technique

    Portrait d’une personne âgée

    aux cheveux bouclés L’Outil : crayons de couleurs, maniables, en finesse ou plus fortement Ce que J’Aime : choisir une couleur à la place d’une autre, je laisse l’inspiration choisir à ma place Mon Conseil : dessiner d’après photo est percevoir une seule partie du modèle. On ne le connait pas, on ne la parfois jamais rencontrer.Penses-y ! Marie-Anne est une petite mamie qui chaque matin va à la mer, faire un bain de pieds pour soulager ses maux.Elle cultive ses légumes dans son jardin avec ses 2 dernières poules. Elle ne manque jamais de conversation.J’imagine toujours qu’elle dort avec ses bigoudis et sa charlotte car ses cheveux sont toujours…